Bonjour.
Voici une petite chronique de deux groupes que j'ai vu dans le cadre du festival Relache à Bordeaux, durant la soirée du jeudi 18 août.
Parlons d'abord des conditions de ce concert... Les groupes jouent sur une scène en plein air devant la place Saint Michel à Bordeaux. Le cadre est super sympa, et tout l'espace de concert est ouvert car cette soirée est gratuite, ce qui est très attirant! Cependant, cela pose un problème majeur: une grande majorité du public est venue avant tout pour boire à outrance et se droguer... Sans contrôle, tout le monde a amené sa bouteille et picole sans modération... Ce qui fait qu'une grande partie de ce public n'écoute pas la musique et s'amuse juste à bousculer les autres et à sauter anarchiquement, provoquant des pogos désagréables qui gâche la fête aux vrais fans des groupes de cette soirée... En gros, une très sale ambiance pour tous ceux venus pour la musique.
Un autre défaut de ce festival est le trop fort volume sonore entre les groupes. En effet, les musiques passées dans la sono pour nous faire patienter sont au même volume que les groupes qui jouent, ce qui est un calvaire pour nos oreilles. Voilà bien quelque chose que je n'avais jamais vu!
Du coup, avec ma mère qui m'accompagne pour cette soirée, nous sommes allés nous placer aux barrières sur le côté gauche de la scène, dans un angle mort de violence qui nous a permis de bien profiter des concerts, malgré quelques rares bousculades et verres d'alcool qui nous sont tombés dessus.
Ainsi, après cette introduction, abordant le vif du sujet en parlant des deux groupes qu'on a vu ce soir là.
Le premier de ces groupes est the Dizzy Brains, un groupe venant de Madagascar. Si nous avons loupé le début de leur prestation, nous en avons vu une grande partie, nous plongeant dans l'univers particulier de ce groupe.
Avant tout, leur son est bon, permettant de profiter de leurs qualités de musiciens. En particulier, le batteur a un son excellent qui met en valeur son jeu impressionnant, rempli de groove et de sonorités différentes. C'est une constante pour le groupe: il joue une musique très variées, qui mélange de nombreuses sonorités exotiques avec du rock, du punk, du ska et même un peu de reggae...
Le chanteur attire rapidement l'attention. En effet, il est comme possédé! Si sa voix aigre et criarde, proche des vocalises Black Metal, n'est pas des plus adaptées pour le style pratiqué, force est de constater qu'il pallie à ça avec une attitude impressionnante, Il met une ambiance folle, étant très taré et très explicite, que ce soit dans ces discours ou dans ces gestes...
Bref, une découverte très sympathique!!!
En effet, on est plongé dans un hard rock américain très sudiste, très chaleureux, avec de nombreuses teintes de blues. Le groupe parle d'alcool, de sexe et de rock'n roll, et n'hésite pas à illustrer leurs propos!!! Ainsi, il maintient une ambiance de rock'n roll crade qui sent le tabac froid et la bière chaude, et cela fonctionne parfaitement bien!
La musique est super, très rock'n roll et parfaitement exécutée par des musiciens charismatiques. Ils sont tous super énergiques et très impliqués dans ce qu'ils font. Ils ont une bonne humeur communicative, et prennent plaisir à jouer ensemble, ce qui est toujours un plus en concert...
C'est même impressionnant de les voir si dynamique vu leur âge. La guitariste en particulière est impressionnant d'énergie, ne pouvant pas rester statique, sautant partout, jouant certains solos par terre en convulsant, arrachant même ses cordes de guitare à la fin du show! Les autres ne sont pas en reste. Par exemple, le batteur a une très bonne frappe, et la bassiste est aussi très dynamique. Le guitariste chanteur enfin, s'il est plus tranquille, reste tout aussi impliqué, jouant avec son pied de micro, et versant une bière dans son chapeau avant de la boire et de le remettre sur sa tête, en fin de concert! Il finit même par verser de l'eau sur scène avant de monter sur la plateforme de la batterie pour sauter et finir le dernier accord du concert en glissant sur scène à genou... Très rock'n roll quoi!!!
Enfin, ils alternent entre chansons rapides et autres plus posées et bluesy... Ils se présentent même lors d'un long blues électrique qui les voit alterner les solos batterie et guitare... De plus, la voix particulière du chanteur passe très bien, parfois rehaussée de chœur réussit par les deux femmes du combo.
En bref, un concert vraiment excellent, qui nous plonge dans le sud des Etats-Unis. Moi qui les avait loupé au Hellfest (bloqué dans la queue matinale), je suis heureux de les avoir vu donner un concert si bon, en profitant à quelques mètres d'eux...
J'ai passé une super soirée, qui aurait pu mal tourner vu l'ambiance détestable du public, mais qui a été sauvée par la qualité des groupes...Finalement, je me suis concentré sur eux, ne laissant pas les idiots alcoolisés me gâcher cet excellent moment...
Et cela a payé!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire