mercredi 1 janvier 2020

Bilan des concerts 2019

Bonjour.

Comme chaque année, 2019 a été riche en concerts pour moi. J'ai eu la chance de voir beaucoup de groupes, en particulier lors du festival Hellfest. Cependant, le bilan de cette année est mitigé. En plus des regrets inhérents à une vie active empêchant de voir tout ce que j'aimerais voir, cette année 2019 a été marquée par de nombreuses déceptions, plus ou moins importantes. Steel Panther baisse en qualité, se reposant sur ses lauriers et étant en pilotage automatique. Ghost m'a déçu, ne renouvelant pas l'aura qu'il avait en 2016. -M- assure mais reste limité par un concept bancal. Enfin, si Kiss met la barre plus haute que les autres groupes, je regrette qu'il ne l'ai pas encore un peu surélevé pour cette tournée d'adieu. Suis-je aigri ? Je ne l'espère pas, ayant passé d'excellents moments dans les salles de concerts et les festivals cette année. J'espère cependant que le bilan sera moins mitigé en 2020. En attendant, voici mon classement quasi exhaustif des groupes que j'ai vu en concert cette année.

28: Slayer (Hellfest):


Sans surprise pour moi, Slayer se retrouve en fin de classement. Depuis la perte de Dave Lombardo, ce groupe ne vaut plus rien en live, handicapé par un batteur incompétent. C'est d'autant plus regrettable que la production de cette tournée est impressionnante. Une bonne chose que la retraite soit prise pour cette légende entachée d'une fin de carrière bancale. 

27: Deadland Rituals (Hellfest):


Ce groupe a donné pour moi une prestation plus que bancale. Si le guitariste du combo assure, le chanteur n'est pas à sa place, et parasite ce projet pourtant alléchant sur le papier. 

26: Korplikani:


Difficile de décrire un concert dont je n'ai presque plus de souvenir, ce qui est une preuve qu'il était loin d'être inoubliable ! Cependant, je me rappelle avoir passé un bon moment devant ce groupe, sans que cela ai bouleversé ma vie. 

25: Dropkick Murphis (Hellfest):


Décidément, ce  groupe ne fonctionne pas pour moi en live, se focalisant trop sur l'aspect punk de sa musique, et souffrant d'un public de festival ne lui correspondant pas. Pour moi, la musique irlandaise fonctionne mieux de manière traditionnelle, et au fond d'un pub!

24: Slipknot (Knotfest):


J'avais adoré la prestation que le groupe a donné en 2015 au même endroit. Cette année, le propos est brouillon. Si cela est rigolo à voir de loin, ce n'est pas pour moi un concert à l'intérêt viscéral. 

23: Gojira (Hellfest):


Encore une déception pour moi qui avait été bluffé par ce groupe à la carrure unique. Gojira est bien au dessus de tous les autres groupes français, ne palissant pas face aux pointures internationales du genre. Cependant, cette prestation fut décevante, le groupe m'ayant habitué à bien mieux. 

22: Anthrax (Hellfest):


Une prestation oubliable que j'ai suivi de loin, là où le concert de 2016 m'avait captivé.

21: Rob Zombie (Knotfest):


Ce groupe ne parvient pas pour moi à renouveler l'exploit des deux premiers concerts que j'ai vu de lui, en particulier à cause de promesses jamais tenues (en particulier au niveau de la production). Le charismatique John 5 est ici en retrait, laissant la place à un Piggy D qui tire son épingle du jeu. 

20: Powerwolf:


Powerwolf a donné une très convaincante prestation. S'il ne s'agit pas d'un souvenir inoubliable pour moi, je dois reconnaître que le groupe a assuré sans aucune faille. 

19: Steel Panther:


Ce groupe que j'aime tant continue constamment de me décevoir. Il est en pilotage automatique, ne se renouvelant absolument pas. Il ne tient pas ses promesses, et se repose sur ses lauriers, gâchant son pourtant incroyable potentiel. Une sérieuse remise en question est plus que nécessaire! 

18: Whitesnake (Hellfest):


Si les musiciens sont irréprochables, le chanteur n'a plus une once de voix, rendant triste le concert de cette légende à bout de souffle. 

17: Def Leppard (Hellfest):


Ce groupe n'arrive définitivement pas à me séduire, malgré ses tubes. Il est bien trop artificiel et superficiel, se reposant trop sur un son millimétré mais du coup dénué d'une quelconque émotion. 


16: Tesla (Hellfest):


Le Hellfest cette année a décidément été adepte du Hair Metal, ce qui n'est pas pour me déplaire. Si je garde peu de souvenirs de cette prestation, peut-être à cause de la fatigue due à 4 jours de festival, je me rappelle que j'ai beaucoup aimé ce concert, appréciant particulièrement la voix unique du chanteur. 

15: Charlélie Couture:


Un très bon concert, émouvant, dont l'impact a été renforcé par le partage. En effet, ce concert a particulièrement raisonné pour ma mère qui m'accompagnait, ce qui forcément m'a aidé à me plonger dans l'univers de cet artiste. 

14: ZZ Top (Hellfest):



Probablement la meilleure prestation que j'ai vu du groupe, enfin impliqué. Dommage que j'y ai assisté de loin, empêchant d'entièrement plonger dans ce concert. 

13: Slash (Hellfest):


Slash est une valeur sûre, même si cette prestation de qualité m'a moins marqué que ses précédentes, l'ayant vu de loin et à la fin de quatre longs jours de festival. 

12: Sabaton (Knotfest):


Une prestation solide d'un groupe identifiable et charismatique.

11: Diamond Head (Hellfest):


Voilà une prestation chaleureuse d'un groupe légendaire qui a su rester authentique. Etant dans une époque de prestations particulièrement calibrées, cela fait du bien. 

10: Ghost:


Quelle déception! Ce groupe, un de mes préférés, a été handicapé par un mauvais son, m'empêchant de profiter de sa prestation. De plus, j'ai été déçu de l'orientation du groupe, reniant son côté mystique et satanique pour un pur divertissement pop qui du coup ne me donne plus de frissons. 

9: Turisas:


En plus d'un concert solide, le groupe offre une réelle prise de risque en proposant un rappel acoustique, transcendant une prestation qui prend aux tripes! 

8: Lynyrd Skynyrd (Hellfest):


Voilà un groupe mythique à la hauteur de sa légende, qui a offert au Hellfest un concert chargé en émotions. 

7: -M-:


Si -M- est un artiste accompli et extraordinaire se renouvelant constamment, sa forme actuelle n'est pas sa plus aboutie. Il est handicapé par son concept. S'il assure, il n'est pas à son plein potentiel, et ne parvient pas à rendre ce concert aussi incroyable que certains de ses précédents.

6: Alice Cooper:


Probablement le meilleur show que j'ai vu d'Alice Cooper, qui mérite enfin pour moi ses lettres de noblesses. Dommage que sa voix soit si peu audible. 

5: Blackrain (Hellfest):



Le groupe a donné au Hellfest un concert irréprochable selon moi, étant à la hauteur de sa musique que j'aime tant. 

4: Ultra Vomit (Hellfest):


Un groupe qui a su profiter de l'opportunité qui lui a été donné. J'ai eu l'impression d'assister au concert le plus important du groupe, comme s'il s'agissait de l'accomplissement de sa carrière. Mémorable!

3: Kissin' Dynamite:


Ce groupe a donné à Nantes un concert irréprochable. Digne héritier du Hair Metal, style que j'aime tant, il jouit d'un frontman charismatique et d'une énergie communicative. 

2: Dream Theater (Hellfest):


Que dire ? Ce groupe a donné une prestation remarquable, malgré quelques manques dans la setlist. Les musiciens sont hallucinant de technique et de feeling, m'envoûtant complètement. Il me tarde de revoir ce groupe en salle.

1: Kiss:


Sans grande surprise, mon groupe préféré est à la tête de ce classement. Ce ne fut cependant pas acquis. Sa prestation au Hellfest m'a été gâché par un public désastreux. Heureusement que l'ambiance du public londonien m'a permis de correctement profiter de ce nouveau show. Si le groupe est une valeur sûre, je regrette qu'il n'ai pas été plus loin pour cette tournée d'adieu. J'ai l'impression qu'il a sur-vendu sa production, ne repoussant pas autant qu'il l'avait promis ses limites. Ainsi, ce concert, aussi excellent soit-il, n'entre pas pour moi sur le podium de mes prestations préférées du groupe. J'espère quelques surprises en 2020!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire