Bonjour.
Voici mon avis très rapide sur le dernier film du MCU, Ant-man et la Guêpe. Je l'ai vu en VF et en 2D, et les spoilers sont comme d'habitude signalés en vert.
J'ai bien aimé ce film, c'est un très bon divertissement qui m'a fait passé un excellent moment.
Sur le plan technique, je n'ai rien à redire. Les effets spéciaux sont irréprochables, j'ai particulièrement aimé le design réussi du fantôme, avec les effets saisissants autour du personnage. Je regrette juste un peu que le côté quantique de ses pouvoirs ne soit pas assez exploité (pas de téléportation quantique ni d'ubiquité, l'aspect quantique n'étant qu'un prétexte à des effets visuels magnifiques). L'action est très fluide et lisible, j'ai pris un réel plaisir devant les combats excellemment bien chorégraphiés. La musique est sympa sans être inoubliable. Les acteurs sont bons, et à part le doubleur français de Micheal Douglas (doubleur qu'on retrouve dans quasiment tous les Marvel et qui a du faire un nombre incroyable de personnages dans le même univers) dont la voix surexploitée m'a un peu gêné, tout est irréprochable.
L'histoire, aussi simple soit-elle, est suffisamment intéressante pour être prenante. Les enjeux sont à petite échelle, mais ce n'est en rien un défaut. En effet, le film se concentre avant tout sur les personnages et l'humour. Les protagonistes sont tous mémorables et attachants, la relation entre Scott et sa fille en particulier est très bien menée. Même les personnages secondaires brillent et restent en mémoire. L'humour est très réussi, ce film misant dessus, au point d'être avant tout une comédie. Aucun gag ne m'a semblé rompre la cohérence et le réalisme de l'univers, ce qui rempli parfaitement le contrat.
Enfin, ce film tisse quelques liens avec le reste de l'univers, mais sait se focaliser sur son histoire et sur l'échelle des événements ici montrés. Le film s'insère parfaitement dans la continuité du MCU, en montrant les conséquences des accords de Sokovie et des événements de Civil War, mais aussi et surtout en montrant les conséquences de la victoire de Thanos dans une scène post-générique parfaitement menée et lourde de conséquence sur le personnage d'Ant-man. Ainsi, il est cohérent en son sein mais aussi dans la saga en général. Pour terminer, le film glisse quelques clins d'oeil, comme l'obligatoire caméo de Stan Lee (drôle mais trop au premier plan à mon goût) et une référence au Goliath des comics.
Ainsi, ce film est un excellent divertissement sans prétention, loin des enjeux forts du précédent volet. Il fait ici office de bulle d'air, offrant une légèreté bienvenue à l'univers. Il suit parfaitement une logique de comics, servant de fillers après un énorme événement crossover, afin de respirer et de montrer une échelle humaine de l'univers. C'est donc pour moi une réussite, que je reverrais avec plaisir!
Un site très décent pour regarder des films de différentes directions https://voirfilm.stream/ J'aime ça, je vous conseille vraiment de l'utiliser vous-même
RépondreSupprimer