Voici mon rapide avis sur le film Les Grands Esprits. Les rares spoilers sont signalés en vert.
J'ai bien aimé ce film, même si j'ai trouvé sa réalisation assez moyenne, avec des zooms qui m'ont paru inutiles et étranges, et des cuts prévisibles qui rendent donc certaines situations clichés et par le même coup également prévisibles. Ainsi, elle manque cruellement de subtilité voir même de sens.
Sinon, l'histoire est très sympa, et m'a beaucoup plu. Elle est parfois prévisible (la cachette des deux ados à Versailles, l'issue du conseil de discipline, etc), principalement à cause de ce manque de subtilité dans le rythme et la réalisation. Sinon, je l'ai vraiment trouvé à la fois drôle et touchante, avec un bon équilibre entre l'humour et l'émotion. Elle propose cependant un point de vu positif qui m'a paru un peu bancal (comme le renvoi annulé de l'élève), mais cela est justifié, et sert la morale optimiste et idéaliste du film, qui fait du bien même si elle n'est pas forcément parfaitement réaliste.
Les acteurs sont tous excellents, et interprètent à merveille des excellents personnages écrits tout en finesse (les pertes de contrôle du professeur, qui essaie de se maîtriser, son saisissantes). L'écriture est vraiment le point fort du film. On assiste à de belles évolutions de caractères.
Ainsi, les situations sont toujours crédibles et très juste, sans jamais entrer dans la surenchère ou dans le cliché. En effet, j'ai vraiment retrouvé des situations que j'ai vécu lorsque j'ai travaillé l'année scolaire dernière dans un établissement REP+. J'ai même été étonné de voir à quel point ce film a capturé l'atmosphère de ce genre d'établissement, avec une exactitude hallucinante, et une classe parfaitement crédible (bravo aux acteurs).
Je dois donc confesser que ce film me conforte dans mon choix de métier (je fais actuellement des études pour devenir professeur du secondaire), même si bien sûr je garde en tête que ce n'est qu'un film.
Je vous le conseille donc!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire